Membre de l'Ordre Des Technologues Professionnels du Québec ( OTPQ )
L’expertise légale en bâtiment est l’une des étapes les plus importantes dans votre démarche de défense
Le rapport qui résulte de notre expertise offre une description de la cause des problématiques et des solutions qui s’y rattachent.
Le contenu du rapport est vulgarisé et défendu devant les tribunaux lors de notre témoignage dont les compétences ont été maintes fois reconnues devant les diverses instances légales (Cour supérieure, Cour du Québec, petites créances, Régie du logement, etc.) et lors d’arbitrages.
L’expertise et son rapport servent à identifier les problèmes et en déterminer les causes qui permettront de délimiter à qui revient la responsabilité.
Nous possédons une maîtrise complète du domaine d’inspection dans lequel nous œuvrons. Les articles du code de construction se retrouvent dans le rapport afin d’appuyer nos constatations ce qui permet une bonne défense.
Inspection spécifique
Le rapport d’inspection spécifique qui résulte de notre expertise offre une description des causes des problématiques et des solutions qui s’y rattachent. Le contenu du rapport est vulgarisé, comprend des photos de la situation, de nos lectures thermiques et hygrométriques ainsi qu’un descriptif des travaux et des détails d’architecture des correctifs à apporter.
Nous utilisons des équipements et outils d'analyse à la fine pointe de la technologie tels que thermographie accompagnée de dépressurisation, hygromètre à prise direct dans les matériaux, infiltromètre, test d'eau.
Un rapport complet avec la description de la source du problème ainsi qu'un devis complet incluant des schémas vous est remis afin de bien estimer la source et l'ampleur des travaux à effectuer. Il suffit par la suite de faire appel à un entrepreneur.
Cette inspection est garantie à condition que les travaux correctifs soient effectués selon le devis remis et avec les matériaux recommandés et vous protège contre les entreprises qui tentent d’effectuer des travaux non requis ce qui se traduit par des économies non négligeables.
Inspection préventive
Vous désirez vendre et connaître l’état de votre maison ou vous désirez simplement planifier aisément les travaux d’entretien nous, recommandons ce type d’inspection.
Connaître à cours et à long terme les travaux qui sont requis afin de maintenir l'intégrité de votre propriété permettant de bien budgéter le tout.
Lors de la vente de votre propriété ce type d’inspection permet de connaître son état et de ne pas avoir de surprises lors de l'inspection préachat par les acheteurs (négociation).
Un rapport détaillé avec photos et croquis vous sera remis avec des ordres de priorité des travaux qui doivent être effectués.
Évaluation énergétique privée
À l’aide d’un infiltromètre et d’une thermographie, il est possible de savoir si votre maison est en santé. Nous pouvons vous guider et vous soumettre plusieurs façons d’économiser sur votre consommation d’énergie. Vous serez en mesure de mieux connaître les points forts et faibles de votre maison.
Une thermographie doit être accompagnée d’une dépressurisation et faite de l’intérieur. La dépressurisation aide à effectuer des lectures justes et claires puisqu’elle recrée l’effet du vent sur les quatre faces et le plafond du bâtiment.
Une analyse méthodique de tous les aspects de votre maison (l’isolation, l’étanchéité à l’air).
Un rapport personnalisé comprenant des recommandations détaillées sur les travaux à entreprendre pour améliorer votre confort et réduire votre facture énergétique et ainsi préserver l’intégrité de votre maison. Des conseils d’experts en efficacité énergétique.
Cette inspection est garantie à condition que les travaux correctifs soient effectués selon le devis remis et avec les matériaux recommandés et vous protège contre les entreprises qui tentent d’effectuer des travaux non requis ce qui se traduit par des économies, ce qui n’est pas négligeable.
Inspection préréception
L’inspection préréception représente une étape cruciale de l’achat d’une maison ou d’une unité de copropriété entièrement neuve.
Objectif de l’inspection
Quel que soit le type de bâtiment visé par la garantie, une inspection avant la réception est requise par le Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Le but premier de cette inspection est d’examiner les systèmes et composantes du bâtiment afin de détecter les travaux à parachever, les défauts et malfaçons apparents, ainsi que les vices de construction majeurs, tout en indiquant à votre entrepreneur les éléments à corriger ou à compléter.
Une inspection accompagnée ?
L’inspection préréception doit être faite conjointement entre vous et votre entrepreneur. Si vous ne possédez pas de bonnes connaissances en construction, nous vous recommandons fortement d’être accompagnés par un professionnel de votre choix lors de votre inspection préréception.
Nous recommandons l’inspection en trois temps, soit à la suite de la coulée de la fondation, à l’érection de la charpente juste avant l’installation du gypse afin de vérifier l’isolation, la plomberie et l’électricité et en dernier lieu, l’inspection prise de possession.
Carnet d’entretien et fonds de prévoyance pour condos
Fonds dédié aux dépenses relatives aux réparations majeures et au remplacement des parties communes de l'immeuble, par opposition à leur simple entretien. Ce fonds ne doit pas être utilisé pour payer les dépenses d'entretien courant.
Ce type de mandat inclut :
Une inspection visuelle des parties communes de l’immeuble intérieures et extérieures ainsi que l’état des composantes.
Un rapport d’inspection conforme selon la nouvelle loi servant à évaluer l’état de l’actif et établir les stratégies d’intervention visant à élaborer un plan en maintien de l’actif qui sert à déterminer les sommes appropriées à verser au fonds de prévoyance. Ce plan couvre une période de 25 ans.
Un calendrier d’entretien comportant l’inventaire des composantes (les parties communes seulement) de l’immeuble qui indique les opérations à venir au regard de leur entretien ou de leur remplacement.
Sans être limitative, l’inspection visuelle des parties communes inclut généralement les éléments suivants :
Éléments extérieurs :
Fondations
Revêtements et composantes des murs
Fenêtres et portes, terrasses, balcons et escaliers
Toiture
Aménagements extérieurs (stationnements)
Éléments intérieurs (si accessibles) :
Composantes structurales (limités, certains actes sont réservés aux ingénieurs) planchers, murs et plafonds
Portes et fenêtres
Escaliers, mains courantes et garde-corps
Garage (limités, certains actes sont réservés aux ingénieurs)
Mécanique du bâtiment dont chauffage, ventilation et climatisation
Détection d’infiltration d’eau ou d’humidité
Souvent, lorsque les moisissures apparaissent en bas des murs ou au plafond, ou qu’un écoulement d’eau survient en période de fortes pluies ou lors de redoux en hiver, il est pratiquement impossible d’en connaître la source sans travaux majeurs invasifs. Les accumulations d’eau sous les planchers ou dans les murs sont souvent invisibles et ne peuvent être détectées qu’avec l’inspection thermique. La caméra thermique avec dépressurisation permet de localiser la source de l’infiltration d’eau sans altérer l’immeuble et ainsi éviter de nombreuses dépenses inutiles.
Notre service de détection d’infiltration d’eau consiste en une inspection thermographique, hygrométrique et visuelle avec nos outils spécialisés.
Une expertise en infiltrations d’eau a pour objectif de :
déterminer avec précision les lieux d’infiltrations d’eau
en déterminer les causes (nature du sol, pente du terrain, usure normale des matériaux, vices de construction, etc.)
déterminer les risques encourus (apparition de moisissures néfastes pour la santé, fragilisation de la structure du bâtiment, etc.)
proposer des solutions et façon de faire pour corriger la situation.
Des rapports d’inspection hautement personnalisés.
Vous suspectez que des infiltrations d’eau endommagent votre bâtiment? Appelez-nous sans tarder.
Rédigé par Alain Corbeil PRO Inspection le . Publié dans Uncategorised.
Le rapport qui résulte de notre expertise offre une description de la cause des problématiques et des solutions qui s’y rattachent.
Le contenu du rapport est vulgarisé et défendu devant les tribunaux lors de notre témoignage dont les compétences ont été maintes fois reconnues devant les diverses instances légales (Cour supérieure, Cour du Québec, petites créances, Régie du logement, etc.) et lors d’arbitrages.
L’expertise et son rapport servent à identifier les problèmes et en déterminer les causes qui permettront de délimiter à qui revient la responsabilité.
Nous possédons une maîtrise complète du domaine d’inspection dans lequel nous œuvrons. Les articles du code de construction se retrouvent dans le rapport afin d’appuyer nos constatations ce qui permet une bonne défense.
Rédigé par Super User le . Publié dans Uncategorised.
À propos
Présentation de nos compétences
Alain Corbeil
Technologue Professionnel
Détenteur d’un DEC en architecture et membre de l’ordre des technologues professionnelle du Québec.
Spécialisation en infiltrométrie et thermographie, grade 3
Spécialisation en infiltrométrie, Boston, usa
Sommité dans le domaine de l'enveloppe du bâtiment de par son vaste champ d'expertise avec plus de 30 ans d'expérience et de formation continue dans le domaine de l'inspection du bâtiment ce qui en fait un partenaire de premier choix.
Expérience
1983 à Aujourd'hui
Depuis 2001 Président et propriétaire - Alain Corbeil Pro Inspection Inc. Spécialiste en enveloppe du bâtiment et résolution de différentes problématiques causant de la moisissure, de l’infiltration d’eau, des barrages de glace, des problèmes d’isolation à l’aide de l’infiltrométrie et de la thermographie, plus de 6 000 expertises et témoin expert à la cour.
De 2014 à 2021 FORMATEUR et propriétaire - EPB INC. (Enseignement de pathologie du bâtiment) Formateur pour AIBQ (Association des inspecteurs en bâtiment du Québec) pour l’OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec) et formateur en entreprise pour IGLOO ET CAA-HABITATION, etc.)
De 2008 à 2013 CHARGÉ DE COURS EN INSPECTION DE BÂTIMENTS (FORMATION CONTINUE) - CÉGEP MONTMORENCY Structure, enveloppe et mécanique du bâtiment.
De 1997 à 2001 CONSULTANT POUR UNE COMPAGNIE D’ISOLATION Formation du personnel, élaboration et stratégies de mise en marché, inspections résidentielles, l’analyse des données, présentation et formation concernant les problèmes de glace sur les bâtiments au Québec.
1996 CSG MONTRÉAL (ASSOCIATION AVEC SNC-LAVALIN) - DIRECTEUR DES OPÉRATIONS DE TERRAIN ET DE LA RECHERCHE Création des démarches d’inspection et des protocoles pour les tests d’infiltrométrie (6 logements et plus), participation à la mise en place et à la construction du système informatique, formation du personnel d’inspections (17 au total), création des méthodes de calcul des simulations énergétiques, élaboration et création des techniques d’isolation, élaboration et négociation des coûts pour les travaux de scellement et d’isolation.
De 1992 à 1996 Président et propriétaire - Noral Construction Construction de petits bâtiments, administration et gérance de projets.
De 1988 à 1991 Chargé de projets - SURENTEC Projets commerciaux et industriels.
De 1985 à 1988 Chargé de projets (Montréal et grand Nord) - BELL CANADA Conception et surveillance de la construction de résidences adaptées au climat nordique.
De 1983 à 1985 Inspecteur de conformité - SCHL Petits bâtiments et logements multiples.
Formations
1979 à 2018
2018 FORMATION SUR LA MÉRULE PLEUREUSE Gspec Formation
2013 GESTION SÉCURITAIRE DE L’AMIANTE Académie Select (Groupe Gesfor)
2012 Étanchéité à l’eau des bâtiments — causes, conséquences et prévention. Contech Bâtiment
2008 Rédaction de rapports (par correspondance) Université de Montréal
2007 Formation sur la moisissure Contech Bâtiment
2001 Formation «inspection préachat» Société québécoise pour le développement des technologues
1997 Cours «affordable comfort» Philadelphie, É.-U. Techniques d’isolation, étude des différents systèmes de combustion et techniques d’inspection
1996 Spécialisation en infiltrométrie et thermographie, grade 3 (avec monsieur Fitzgerald, Boston, É.-U., sommité dans le domaine de l’isolation et auteur de plusieurs ouvrages) Création des techniques d’inspection pour Hydro-Québec dans le cadre du programme Isolaction
1995 Spécialisation en infiltrométrie (avec monsieur Mickel Blasnick, Boston, É.-U.) Étude et création d’inspections en infiltrométrie pour les 6 logements et plus.
1993 Cours sur les normes O.N.G.C., Montréal Cours sur les normes canadiennes d’isolation des bâtiments et normes en vigueur pour les anciens bâtiments.